Tessa Zerbib dans son atelier

Tessa Zerbib, Artiste Peintre

Une démarche artistique centrée sur le corps humain



Tessa Zerbib est un peintre de l'attitude, du corps révélé dans sa plus stricte intimité,
du portrait traité dans sa simplicité.
Ses personnages sont d'ailleurs toujours pris sur le vif, dans une mise en scène limpide, avec un certain abandon et un brin d'impudeur.

Depuis le début, l'artiste est passionnée par le nu sans artifice, par le visage sans fard, par le corps et la poésie qu'il renferme. Ce corps fut déjà le fruit d'un premier travail sur le mouvement, d'après modèle vivant. Un trait jeté, abstrait, aérien, une passion pour l'image statique ou vibrante, héritée d'un père marchand de tableaux et d'une mère photographe, spécialisée dans la danse.

A partir de 2003, elle revient au figuratif, puisé dans le réalisme d'un Lucian Freud ou d'un Egon Schiele, qu'elle traite ensuite à sa manière, à l'acrylique. Un travail qu'elle effectue parfois d'après photographie prise spécialement, où l'écran de son appareil numérique lui sert de premier canevas, et les distorsions ainsi obtenues sont ensuite traduites dans la peinture.

Aujourd'hui réalisés à l'huile d'après modèles vivant, les portraits de Tessa Zerbib se font dans l'urgence mais aussi dans une quête croissante de l'épure. Des mises en scène réduites à l'essentiel, où corps et visage, à même la toile de lin brute, laissent deviner un moment d'intimité, une parenthèse dans le temps, la trace d'une émotion partagée.

Serge Gleizes, 2011.


© Tessa Zerbib, Paris. 2007-2016.
Membre de la SAIF. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.